Plateformes de financement participatif (CrowdLending)

Prêts rémunérésSur cette page sont listés les meilleurs sites de financement participatif par le prêt, en d’autres termes : des plateformes de Crowd Lending.

Ces sites offrent la possibilité de placer de l’argent en le prêtant à des entreprises, avec un taux de rémunération allant de 4 à 12% brut. Les plateformes de financement participatif par le prêt sont donc des solutions de placement nettement plus intéressant que le Livret A, et similaire, en terme de rémunération.

Les prêts se font sur une durée de 12 à 48 mois selon les offres, avec généralement un remboursement mensuel qui permet de récupérer une partie de notre capital ainsi que les intérêts avec la possibilité de les réinvestir dans la foulée si on le souhaite et si d’autres offres de prêts nous intéressent.

Bien entendu, prêter de l’argent n’est pas sans risque. Même lorsqu’on prête à des entreprises. Il faut être conscient qu’il y’a des risques de non-remboursement lorsque les entreprises font défauts. Malgré ça, le financement participatif par le prêt reste tout de même une opportunité très intéressante pour placer son argent si l’on fait en sorte de diminuer les risques.

Pour réduire les risques de pertes il faut :

  • Diversifier ses placements. Il est bien entendu pas judicieux de placer tous ses oeufs dans le même panier, sinon on perd l’intégralité de notre capital. Il vaut mieux par exemple prêté 20 euros à 100 entreprises, que 2000€ à une seule entreprise.
  • Étudier les demandes d’emprunt des entreprises, ainsi que leur projet. Même si les premiers sites de financement partipatif apparus en France commencent à avoir de l’ancienneté, et donc une certaine expérience qui leur permet de mieux sélectionner les entreprises, il est toujours intéressant d’étudier soi-même les projets des entreprises, leur historique, leur secteur d’activité, etc…
  • Ne pas investir une somme que l’on ne peut pas se permettre de prêter. Une fois que l’on a prêté de l’argent à une entreprise on ne peut pas le récupérer sur une simple demande, on récupère petit à petit notre capital au fil des mois. Généralement, les plateformes de financement participatif recommandent de ne pas investir plus de 5 à 10% de nos économies.

Les meilleurs plateformes de financement participatif par le prêt

Voici maintenant les meilleurs sites de CrowdLending. Chacun de ces sites est sérieux et a été vérifié

Et vous, avez-vous une plateforme de financement participatif à nous recommander ?

C’est ici que cette liste des meilleurs plateformes de CrowdLending prend fin. Si vous aussi vous avez une plateforme de financement participatif à nous recommander, n’hésitez pas à nous le faire savoir en utilisant le formulaire de commentaires ci-dessous ou en nous contactant directement. Et après vérification, votre plateforme de financement participatif sera ajouté à cette page. 🙂

N’hésitez pas également à visiter les autres pages de notre site Avis Rémunérés pour découvrir d’autres bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *