6 idées pour gagner de l’argent sur Facebook

Dans cet article je vous présente rapidement 6 idées pour gagner de l’argent sur Facebook.

1- Promouvoir des liens d’affiliations grâce à Facebook

Facebook, comme d’autres réseaux sociaux, permet de promouvoir des liens d’affiliations assez facilement, que ce soit sur les groupes FB, les pages, les profils ou même directement par messages privés.

Si vous ne connaissez pas le concept de l’affiliation, sachez que celui-ci est très simple : vous faites la promotion d’un service/produit/site et vous gagnez de l’argent, des commissions, pour chaque vente ou inscription que vous générez grâce à vos liens d’affiliés.

Par exemple, les programmes de parrainage que l’on peut trouver sur des sites e-commerces, les sites rémunérateurs, ou tout autre site ayant un service ou produit à proposer, sont une forme d’affiliation. En parrainnant des nouveaux membres, des filleuls, on peut gagner de l’argent.

Pour trouver des programmes d’affiliation vous pouvez dans un premier temps vérifier si vos sites favoris proposent un programme de parrainage.

Ensuite, si vous avez une page Facebook par exemple, vous pouvez également vous intéresser aux plateformes d’affiliations (en voici une liste non exhaustive). Habituellement ces plateformes recherchent plutôt des blogueurs, mais certaines sont naturellement de plus en plus intéressées par les administrateurs de page Facebook.

2- Publications sponsorisées sur Facebook

Si vous administrez une page Facebook, vous pouvez gagner de l’argent avec celle-ci en partageant des publications sponsorisées auprès de vos abonnés.

Il y a deux solutions pour gagner de l’argent avec des publications sponsorisées :

  1. Gagner de l’argent pour chaque clic (Coût Par Click, CPC). À chaque fois qu’un de vos abonnés clic sur l’une de vos publications sponsorisées vous gagnez donc de l’argent, en général ça va de 10 centimes à 1 euro le clic.
  2. Gagner de l’argent pour simplement partager. Dans ce cas, rien que le fait de partager une publication vous rapporte de l’argent, même si celle-ci n’intéresse pas votre audience.

Deux types de rémunération, et donc deux manières de procéder :

Pour gagner de l’argent au coût par clic, vous pouvez cherchez des régies publicitaires spécialisées dans ce domaine, comme Value Your Network par exemple. Les régies publicitaires de ce type ne sont pas encore très nombreuses, mais va surement se développer prochainement.

Pour être payé simplement pour partager une publication il y a deux solutions là aussi :

  • Vous pouvez déposer des annonces sur des sites comme 5euros.com. Par exemple : « Pour 5 euros, je partage votre message sur ma page Facebook qui compte XXXXX abonnés ». Les premières ventes sont difficiles à réaliser sur ce genre de site, mais une fois qu’on a récolter quelques avis positifs ça devient beaucoup plus facile.
  • Vous pouvez là aussi passer par des plateformes spécialisés, tels que SeedingUp.

3- Promouvoir ses propres services ou produits sur Facebook

La solution la plus classique pour gagner de l’argent sur Facebook, et probablement la meilleure : utiliser Facebook pour promouvoir ses propres services, ses produits ou son blog comme je le fais avec la page Facebook d’avis-remuneres.net.

Là encore, vous pouvez utiliser votre page Facebook si vous en avez une, mais aussi passer les groupes Facebook en relation avec ce que vous avez à promouvoir, ou encore tout simplement par votre profil et vos contacts personnel.

4- Vendre sa page Facebook

Cette solution pour gagner de l’argent avec Facebook est un peu radicale. En effet vous pouvez toujours vendre votre page Facebook sur internet.

Pour déterminer le prix d’une page Facebook c’est quand même relativement compliqué, en général on prend en compte le nombre d’abonnés, l’intérêt que porte les abonnés à la page concernée ainsi que le sujet de la page concernée.

Il existe de nombreux sites en anglais et en français qui proposent d’acheter/vendre des pages Facebook, comme AVPF par exemple. Mais il faut rester méfiant, si vous trouvez un site qui vous propose de racheter votre page Facebook vérifiez bien les mentions légales et autres détails de ce genre qui pourraient confirmer le sérieux du site en question.

Vous pouvez aussi, pour vendre votre page Facebook, déposer des annonces sur des forums qui regroupent par exemple des blogueurs et autres web-entrepreneur.

Enfin, vous pouvez aussi contacter directement d’autres administrateurs de pages Facebook, ou des blogueurs, qui seraient susceptibles d’être intéressé par votre page FB.

5- Utiliser un cashlink

Pour gagner de l’argent sur Facebook vous pouvez également vous tourner vers le partage de liens rémunérés en utilisant ce qu’on appel un « cashlink ».

Un cashlink est un site qui permet de réduire la taille des liens et de glisser une publicité entre le moment où un internaute clic sur le lien et le moment où il arrive à destination.

Chaque affichage, chaque clic sur un lien converti grâce à un cashlink, permet de gagner un peu d’argent.

En général la rémunération est assez faible, au maximum 2 euros pour 1 000 clics. Deuxièment inconvénient, vos abonnés n’aimeront pas beaucoup ça, en effet les internautes apprécient de moins en moins ce genre de publicité et en plus les sites promus ainsi ne sont pas toujours très recommandables.

Si vous êtes tout de même intéressé par cette solution de monétisation, voici quelques cashlinks sérieux que j’ai moi-même testé ces dernières années :

6- Partager des offres d’emploi sur Facebook

Pontentiellement, cette solution peut permettre de gagner vraiment beaucoup d’argent sur Facebook.

Le principe consiste à recommander des offres d’emploi auprès de ses contacts sur les réseaux sociaux comme Facebook. Si un contact postule à une offre d’emploi que l’on a partagée, on peut déjà gagner 50 euros. Suite à cette candidature, si notre contact se fait embaucher on peut alors gagner jusqu’à 1000 euros de commission.

Vous êtes peut-être sceptique en lisant ça, vu la taille des commissions, mais je vous assure que ce ne sont pas des bêtises. On appel ceux qui gagnent de l’argent des « Chasseur de têtes ».

Bien entendu ce n’est pas aussi simple que cela peut en avoir l’air. Les employeur recherchent généralement des profils très précis et difficilent à trouver (sinon ils iraient chercher les candidats eux-même).

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous recommande ce site : MyJobCompany.

1 Commentaire

  1. Julien de Le Club Argent Répondre

    Facebook est une mine d’or pour ceux qui veulent gagner de l’argent avec le parrainage, je suis entièrement d’accord. La concurrence est rude car beaucoup d’internautes connaissent le filon mais il y a encore moyen de se faire une place. Quand je parle de parrainage, je pense aux sites comme Loonea, Moolineo avec lesquels les sommes peuvent vite flamber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *